Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Conseil d’établissement – comptes-rendus et autres documents

2023-2024

Comptes-rendus du conseil d’établissement de 2023-2024
23-24 Barthélemy-Vimont PV-CÉ

6 juin 2024
Rencontre annulée – pas de quorum
2024.06.06 Projet d’ordre du jour du CÉ
Compte-rendu CÉ du 11 avril 2024
BV-Code-de-Vie_agenda
Proposition CÉ Montant demandé aux parents pour les cahiers d’activités
Budget 24-25 annoté
Lettre – budget 24-25

11 avril 2024
2024.04.11 Projet d’ordre du jour du CÉ v3
2024.02.07 Compte-rendu CÉ du 07 février 2024
Tableau sorties scolaires – 2023-2024 Mise à jour 2024.04.09
2024.04.09 RapportSommCE
2024.04.09 RapportDetailCE
Camp Bruchesi 2023-2024

7 février 2024
2024.02.07 Ordre du jour
2023.10.18 Compte-rendu CÉ du 18 octobre 2023
Grille-matières 2024-2025
Planification annuelle 2023-2024
Proposition au CÉ – cellulaire – Barthélemy-Vimont.docx

30 novembre annulée (grève)

18 octobre 2023
2023.10.18 Ordre du jour
2023.06.07 Compte-rendu CÉ du 07 juin 2023
Quelques articles de la Loi sur l’instruction publique
Document de travail – Règles de régie interne 2023-2024
Déclaration de conflit d’intérêt

2022-2023

Comptes-rendus du conseil d’établissement de 2022-2023
2022-2023 Compte rendu conseil d’établissement Barthélemy-Vimont

7 juin 2023
2023.06.07 Ordre du jour
2023.06.07 Compte-rendu CÉ du 07 juin 2023
Rapport mesures protégées 2022-2023 Barthélemy-Vimont
Plan de lutte 23-24 – pour révision automne 2023
Évaluation Plan de lutte 22-23
Projet éducatif 2023-2027

23 mars 2023
2023.03.23 Projet d’ordre du jour du CÉ v2
2023.03.23 Compte-rendu CÉ du 23 mars 2023
Consultation 2 – PEVR- document de travail
Grille-matières 2023-2024 pour approbation par le CÉ
Tableau sorties scolaires – 2022.2023 – maj 2023.03.20
PEVR23-27_Resultats_FINAL-DIFFUSE_consultation1

26 janvier 2023
2023.01.26 Ordre du jour
2023.01.26 Compte-rendu CÉ du 26 janv 2023
Conférence pour les parents – éducation à la sexualité
Consultation du CÉ – PEVR Plan d’engagement vers la réussite
Projet éducatif – enjeu et contexte de l’école – infos pour le CÉ
2023.01.23 RapportDetailCE
2023.01.23 RapportSommCE

1er décembre 2022
2022.12.01 Ordre du jour
2022.12.01 Compte-rendu CÉ du 1er déc 2022
Démarche du projet éducatif – enjeu
Démarche du projet éducatif – Environnement interne
Planification annuelle – Éduc sexualité_approuvé par CÉ
Tableau sorties scolaires – 2022.2023 – maj 2022.11.28
2022.11.28 RapportDetailCE
2022.11.28 RapportSommCE

13 octobre 2022
2022.10.13 Ordre du jour
2022.10.13 Compte-rendu CÉ du 13 octobre 2022
Document de travail – Règles de régie interne 2022-2023
Quelques articles de la Loi sur l’instruction publique
Tableau sorties scolaires – 2022.2023 – maj 2022.10.05
2022.10.05 RapportDetailCE
2022.10.05 RapportSommCE
Déclaration de conflit d’intérêt

2021-2022

Comptes-rendus du conseil d’établissement de 2021-2022
2021-2022 Compte rendu conseil d’établissement Barthélemy-Vimont

6 juin 2022
2022.06.06 Compte-rendu CÉ du 06 juin 2022
2022.06.06 Projet d’ordre du jour du CÉ
Budget 22-23 Détails avec annotations
Tableau sorties scolaires – 2022.05.24
Budget 22-23 RapportSomm
Budget 22-23 RapportDetail

5 mai 2022
2022.05.09 Compte-rendu CÉ du 9 mai 2022
2022.05.09 Projet d’ordre du jour du CÉ v2
Proposition CÉ Montant demandé aux parents pour les cahiers d’activités
Projet éducatif – moyens
2022.05.04 RapportDetailCE
2022.05.04 RapportSommCE

28 mars 2022
2022.03.28 Compte-rendu CÉ du 28 mars 2022
2022.03.28 Projet d’ordre du jour du CÉ v2
2022.03.21 RapportDetailCE
2022.03.21 RapportSommCE
Grille-matières 2022-2023

15 février 2022
2022.02.15 Compte-rendu CÉ du 15 février 2022
2022.02.02 Projet d’ordre du jour du CÉ
Barthélemy-Vimont_Mesures_protégées_2021-2022
Résolution Mesures dédiées et protégées – Barthélemy-Vimont CSSDM

24 novembre 2021
2021.11.24 Compte-rendu CÉ du 24 novembre 2021
2021.11.24 V2 Ordre du jour
Budget de l’école et informations – novembre 2021
Budget d’un établissement scolaire
Plan triennal de répartition et de destination des immeubles
Révision plan de lutte_juin 2021
Tableau sorties scolaires – 2021.11.24

6 octobre 2021
2021.10.06 Compte-rendu CÉ du 06 octobre 2021
2021.10.06 Ordre du jour
Canevas de présentation budgétaire 21-22
Conflit d’intérêt
Quelques articles de la Loi sur l’instruction publique

 

2020-2021

Comptes-rendus du conseil d’établissement de 2020-2021

20-21 Barthélemy-Vimont PV-CÉ

Année 2018-2019

Année 2017-2018

Année 2016-2017

Année 2015-2016

Année 2014-2015

Année 2013-2014

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier: la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles et la sécurité aux abords des écoles.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.