Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Conseil d’établissement – comptes-rendus et autres documents

2025-2026

21 octobre 2025

à venir

2 décembre 2025

3 février 2026

24 mars 2026

29 avril 2026

2 juin 2026

2024-2025

Comptes-rendus du conseil d’établissement de 2024-2025

2 juin 2025
2025.06.02 Projet d’ordre du jour du CÉ
2025_05_01_Procès verbal
2025.06.02 RapportDetail
2025.06.02 RapportSomm
Barthélemy-Vimont Calendrier 2025-2026 pour les parents

1er mai 2025
2025.05.01 Projet d’ordre du jour du CÉ
2025_05_01_Procès verbal
tableau des sorties – mise à jour 2025.04.28
2025.04.28 RapportDetailCE
2025.04.28 RapportDetailCPEPE
2025.04.28 RapportSommCE

5 février 2025
2025.02.05 Ordre du jour
2025.02.05 Procès-verbal_CÉ_5 février 2025
Grille-matières 2025-2026
Sorties scolaires – mise à jour 2025.01.30

28 novembre 2024
2024.11.28 Ordre du jour
Procès verbal du 2024.11.28
Acte d’établissement
Formulaire-de-consultation-PTRDI-2025-2028-et-Acte-détablissement

21 octobre 2024
2024.10.21 Ordre du jour
2024.10.21 Procès-verbal_CÉ_21 octobre 2024
Document de travail – Règles de régie interne 2023-2024

2024-2025 Procès-verbaux signés

2023-2024

Comptes-rendus du conseil d’établissement de 2023-2024
23-24 Barthélemy-Vimont PV-CÉ

6 juin 2024
Rencontre annulée – pas de quorum
2024.06.06 Projet d’ordre du jour du CÉ
Compte-rendu CÉ du 11 avril 2024
BV-Code-de-Vie_agenda
Proposition CÉ Montant demandé aux parents pour les cahiers d’activités
Budget 24-25 annoté
Lettre – budget 24-25

11 avril 2024
2024.04.11 Projet d’ordre du jour du CÉ v3
2024.02.07 Compte-rendu CÉ du 07 février 2024
Tableau sorties scolaires – 2023-2024 Mise à jour 2024.04.09
2024.04.09 RapportSommCE
2024.04.09 RapportDetailCE
Camp Bruchesi 2023-2024

7 février 2024
2024.02.07 Ordre du jour
2023.10.18 Compte-rendu CÉ du 18 octobre 2023
Grille-matières 2024-2025
Planification annuelle 2023-2024
Proposition au CÉ – cellulaire – Barthélemy-Vimont.docx

30 novembre annulée (grève)

18 octobre 2023
2023.10.18 Ordre du jour
2023.06.07 Compte-rendu CÉ du 07 juin 2023
Quelques articles de la Loi sur l’instruction publique
Document de travail – Règles de régie interne 2023-2024
Déclaration de conflit d’intérêt

2022-2023

Comptes-rendus du conseil d’établissement de 2022-2023
2022-2023 Compte rendu conseil d’établissement Barthélemy-Vimont

7 juin 2023
2023.06.07 Ordre du jour
2023.06.07 Compte-rendu CÉ du 07 juin 2023
Rapport mesures protégées 2022-2023 Barthélemy-Vimont
Plan de lutte 23-24 – pour révision automne 2023
Évaluation Plan de lutte 22-23
Projet éducatif 2023-2027

23 mars 2023
2023.03.23 Projet d’ordre du jour du CÉ v2
2023.03.23 Compte-rendu CÉ du 23 mars 2023
Consultation 2 – PEVR- document de travail
Grille-matières 2023-2024 pour approbation par le CÉ
Tableau sorties scolaires – 2022.2023 – maj 2023.03.20
PEVR23-27_Resultats_FINAL-DIFFUSE_consultation1

26 janvier 2023
2023.01.26 Ordre du jour
2023.01.26 Compte-rendu CÉ du 26 janv 2023
Conférence pour les parents – éducation à la sexualité
Consultation du CÉ – PEVR Plan d’engagement vers la réussite
Projet éducatif – enjeu et contexte de l’école – infos pour le CÉ
2023.01.23 RapportDetailCE
2023.01.23 RapportSommCE

1er décembre 2022
2022.12.01 Ordre du jour
2022.12.01 Compte-rendu CÉ du 1er déc 2022
Démarche du projet éducatif – enjeu
Démarche du projet éducatif – Environnement interne
Planification annuelle – Éduc sexualité_approuvé par CÉ
Tableau sorties scolaires – 2022.2023 – maj 2022.11.28
2022.11.28 RapportDetailCE
2022.11.28 RapportSommCE

13 octobre 2022
2022.10.13 Ordre du jour
2022.10.13 Compte-rendu CÉ du 13 octobre 2022
Document de travail – Règles de régie interne 2022-2023
Quelques articles de la Loi sur l’instruction publique
Tableau sorties scolaires – 2022.2023 – maj 2022.10.05
2022.10.05 RapportDetailCE
2022.10.05 RapportSommCE
Déclaration de conflit d’intérêt

 

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier: la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles et la sécurité aux abords des écoles.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.