Travaux à venir

1 février, 2023

Bonjour chers parents,

Voici quelques informations en lien avec les travaux à venir dans notre immeuble. Il faut savoir qu’à court terme, il n’y aura pas de travaux de prévus.

1.Rénovation de la façade de la rue Saint-Roch

Considérant les délais importants avant d’entamer les travaux de William-Hingston, du financement a été débloqué pour rénover la façade de la rue Saint-Roch. Ces travaux de rénovation devraient débuter vers avril 2024.

La portée des travaux est illustrée par la figure suivante (les sections en vert et en rose sont visées par les travaux).

De façon générale, les travaux comprennent :

  • Réparation des bandeaux de béton et application d’une teinture protectrice (comme sur la façade donnant sur la cour d’école);
  • Remplacement complet des portions de maçonnerie, reprise des membranes et de l’isolation;
  • Remplacement des murs rideaux;
  • Remplacement de la porte d’entrée de l’école.

Une portion des travaux impliquera des travaux intérieurs à proximité de la façade. Une bande de plafonds devra être soit démontée et/ou démolie et reconstruite selon la situation de chaque local.

Tous les travaux seront réfléchis afin de réduire au maximum les inconvénients aux occupants et d’assurer un environnement 100% sécuritaire.

Échéancier prévu

  • Relevés et conception : février 2023 à fin octobre 2023
  • Appel d’offres construction : novembre à décembre 2023
  • Octroi de contrat à l’entrepreneur : janvier 2024
  • Préparation du chantier (prise de mesure pour la mise en fabrication des murs rideaux, des fenêtres et de la porte, validation des dessins d’atelier, etc.) : février à +/- avril 2024
  • Mobilisation sur site et début des travaux : +/- avril-mai 2024

Cet échéancier pourrait évoluer, surtout au niveau de la planification du chantier.

2.Projet de réhabilitation majeure à William-Hingston

Voici les dernières démarches et possibilités d’évolution pour la réhabilitation majeure du bâtiment (réaménagement, système électromécanique, gymnase, autres portions d’enveloppe, aménagements extérieurs, etc.).


Échéancier prévu

  • Octobre 2022 : dépôt du dossier de présentation stratégique pour inscrire le financement du projet en projet majeur d’infrastructure public au PQI2023-33.
  • Juin 2023 : réception des réponses du ministère.
    1. Dans le cas d’une réponse positive, plusieurs possibilités peuvent arriver :
      • Autorisation pour le développement du dossier d’opportunité. Ce dossier doit être ensuite déposé pour analyse et attendre l’autorisation d’aller en dossier d’affaires (qui comprend la production des plans et devis et appel d’offres);
      • Autorisation pour le développement d’un dossier d’affaires;
      • Autorisation partielle pour entamer une section de projet;
      • Etc.
    2. Dans le cas d’une réponse négative, mise à jour du dossier présenté, bonification du dossier selon les demandes du MEQ et dépôt du projet en octobre 2024 pour une inscription au PQI2024-34.

Le financement d’un aussi gros projet peut prendre un temps important et plusieurs tentatives. Une fois une réponse positive obtenue, les dossiers à bâtir avant une mise en chantier peuvent prendre jusqu’à quelques années.

En parallèle, certains projets pourraient s’imposer ou être mis de l’avant à partir d’enveloppe de maintien d’actif comme c’est le cas pour le projet d’enveloppe de la façade Saint-Roch et ce, que ce soit dans un contexte de réponse positive ou négative à nos demandes de financement en projet majeur.

Nous vous tiendrons informés des prochains développements. Nous vous remercions de votre collaboration.

Stéphane Brunet
Directeur de l’école Barthélemy-Vimont

*******

Le site DeepL peut être utilisé pour traduire ce texte.

The website DeepL can be used to translate this text.